CanaLab - Formation du danseur
Avec Marika Rizzi

Tous les vendredis de 10h00 à 12h00, du 14 septembre au 12 octobre 2018

« Danser l'attention »
Mon parcours dans la danse et dans la recherche m’a amené à considérer le corps en mouvement comme un champ infini d’exploration dans lequel l’expérience se renouvelle sans cesse. En partant d’une observation anatomique et sensorielle de notre alignement le geste est invité à s’organiser vers une disponibilité multi-directionnelle grâce à un état d'attention aiguisé et éveillé. L’intention est de faire converger mobilité, engagement phisique et précision; trouver des chemins personnels pour être plus autonome dans le mouvement et dans l'écriture du geste; aller vers une une danse structurée et singulière à partir d’un corps perceptif.
Les cours s'organisent autour d'explorations en suivant des indications précises, d'exercices spécifiques, du travail seul.e ou avec un.e partenaire. La danse et le geste pourront se déployer à l'appui de partitions qui mettent en jeu des directions d'improvisation et de composition instantanée.

Marika Rizzi :
Parallèlement à son activité d'interprète, notamment chez Felix Ruckert et Odile Duboc, elle s'approche des pratiques somatiques, de l'improvisation et du contact improvisation. Dans son parcours de recherche elle suit l'enseignement de Kirstie Simson, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton à l'occasion du film « aterial for the Spine », Nancy Stark Smith et Mike Vargas, Vera Orlock en BMC. En 2012 elle participe au projet SPCP avec Deborah Hay pour la transmission du solo « Dynamic » témoigné dans le documentaire « Turn Your F*^king Head ». Depuis 2005 elle crée et présente des travaux personnels. En 2017 elle termine une recherche master sur les pratiques de Kirstie Simson et de Deborah Hay à partir de sa propre expérience auprès des deux artistes. Dans son travail et son propre enseignement elle privilégie une approche expérimentale et somatique qui interroge la notion de recherche en mouvement. Praticienne de Shiatsu (technique énergétique japonaise) depuis 2002.