6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris France - 0033 (0)1 47 00 19 60

mail 

Les Formations longues durées

Saison 2019 - 2020



Théâtre chorégraphique et performance vocale

Dirigé par Linda Wise et Enrique Pardo

  • Du 21 octobre au 15 novembre 2019
  • Du 10 février au 21 février 2020

Possibilité de prise en charge AFDAS

Plus d'infos : Site

 

RIDC - Rencontres Internationales de Danse Contemporaine

Dirigées par Sophie Chadefaux

Cycles de formation à partir du 23 septembre 2019

Plus d'infos : Site

 

L'acteur en mouvement

Dirigée par Jérôme Dupin

Cycle de formation à partir du 24 septembre 2019
Les mardi et jeudi de 13h30 à 16h30

Jérôme Dupin propose un enseignement structuré autour du corps, du mouvement et de son analyse. En utilisant cette étude lors d’improvisations, dans différents territoires dramatiques, le comédien s’approprie des appuis de jeux puissants qu’il utilisera lors de la composition de personnages et la création collective.
En parallèle l’atelier explore et questionne les rapports d’espaces et les ressorts d’écritures scéniques.


L'atelier s'adresse à toute personne voulant travailler le théâtre avec une exigence professionnelle. Il convient aux comédiens qui veulent explorer une approche physique du jeu.


Jérôme Dupin a été formé par Jacques Lecoq pendant 2 ans.
Après des expériences d’acteur, de metteur en scène, de marionnettiste et un parcours de vie riche et varié, il est revenu à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq en 2017 pour y effectuer une troisième année pédagogique qui lui a permis de décomposer les leviers de cet apprentissage.


Renseignement et incription : Site

 

CanaLab - Formation du danseur

Cours avec Marguerite Papazoglou

À partir du 13 septembre 2019
Tous les vendredis de 10h00 à 12h00

Renseignements et inscription par mail ou téléphone : 06 41 91 63 48

J’imagine ce cours comme une série de petits voyages à thème ou exercices matinaux à partager. Débutant par une composante technique pour à la fois se retrouver et entrer en matière, couleur, humeur, état corporel, et se poursuivant vers des propositions d’improvisation. Le point commun sera l’attention portée au processus d’improvisation. Exemples de thèmes pêle-mêle : le partenaire espace, la fluidité de l’articulation des hanches en lien avec l’appui du pied, la qualité du point de contact comme initiateur de mouvement, la respiration comme point de départ du phrasé, l’engagement « full cardio » et la présence simple, et autres réjouissances.
Dans la situation de la composition instantanée, la clairvoyance, la rapidité d’analyse, la mémoire sont des qualités qui paraissent capitales. Nécessité de maintien des rênes au milieu de ce qui sinon serait du pur aléatoire. Pourtant cette position est nécessairement impossible. Il y a du non su dans ce qui se fait. Nous nous intéresserons à ces éléments « résiduels », non maîtrisés / non maîtrisables, qui, loin d’être invisibles, pourraient être la substantifique moelle !


Marguerite Papazoglou :
Artiste indépendante, danseuse-chorégraphe et performer. De formation contemporaine, elle a commencé à s’intéresser à l’improvisation en 2000 dans les directions du butô et du contact-impro puis de la composition instantanée. En 2005 elle fonde un collectif de danseurs et musiciens qui travaillent dans cette direction, puis Instant-Pudding et Hors-Champ. En tant que chorégraphe et performer, elle présente dans des festivals ou autres lieux de création immédiate en France et en Europe des performances solo ou des pièces de groupe qui utilisent en grande partie l’outil de la composition instantanée, et en relation avec la création de musique contemporaine. Elle donne des stages en France, Grèce et Allemagne et dirige un atelier de recherche à l’ENS à Paris. Elle y lie son expérience de la danse, celle des pratiques somatiques qu’elle a côtoyé (Qi-Gong, Yoga, BMC) et sa recherche théorique.

 

CanaLab - Stages de Danse contact & Improvisation


Stage Danse Contact Improvisation & Art de la performance
« Archi-texture : Faire Corps avec l'Espace »

Avec Emmanuelle Pépin
  • Le samedi 2 novembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
  • Le dimanche 3 novembre de 11h00 à 18h00
  • Soirée Improvisation performative le samedi soir de 19h30 à 21h30

Renseignements et inscription par mail ou téléphone : 06 41 91 63 48

Emmanuelle Pépin s’interroge et explore le processus de création éphémère - l’art de la performance, et la composition instantanée. Elle place le corps au centre de son travail, comme un monde immense et infini . Un espace d'écoute et de dialogue sensible, sensé et insensé d'avec le monde, l'environnement. Elle conçoit des performances en relation avec le lieu même ou le contexte comme une possibilité chaque fois nouvelle pour laisser vivre l'écoute, et laisser ainsi apparaître de nouveaux possibles, champs d'expérimentation et de sources inspiratrices à une création unique entre le corps et l’espace.


« ARCHI-TEXTURES - FAIRE CORPS AVEC L’ESPACE »
La danse contact, l'éveil des sens et la composition instantanée seront les supports d'expériences ludiques et sensible pour entrer en dialogue avec l'espace.
Une invitation à être « Des poètes de l'Instant »
Affiner notre capacité à composer dans l'instant, en affûtant notre regard contemplatif sur l'environnement, à laisser nos organes des sens s'éveiller pour rafraÎchir notre relation au monde. Sentir, toucher, goûter, écouter, regarder, et percevoir sont ici des manières de se mettre en lien avec l'architecture, l'espace les objets les formes les volumes les couleurs...
Et de réaliser l'impact de notre présence sur l'espace, et l'impact de l'espace sur notre présence, et l'influence sur notre créativité, inventivité, sensibilité.
Architectes, étudiants en design, écoles d'art plastiques, sont bienvenus dans cette expérience ainsi que toute personne ayant une expérience du mouvement.


Participation aux frais : A REVOIR (4 jours)


 

Stage « Bodies without end »
« Danser le corps dans toutes ses dimensions »

Avec Charlie Morrissey
  • Le samedi 16 novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • Le dimanche 17 novembre de 10h00 à 17h00
  • Soirée Publique impro Performative guidée le samedi de 20h00 à 22h00

Renseignements et inscription par mail ou téléphone : 06 41 91 63 48

Charlie Morrissey (Londres) : Metteur en scène, chorégraphe, interprète, enseignant et chercheur, oeuvre dans le domaine de la performance depuis près de 30 ans. Son travail est influencé par Steve Paxton, Siobhan Davies, Lisa Nelson, Kirstie Simson, Scott Smith, Katye Coe, K.J. Holmes, Katie Duck et d'autres, avec lesquels il poursuit aujourd'hui sa collaboration.


« BODIES WITHOUT END » « DANSER LE CORPS DANS TOUTES SES DIMENSIONS ! »
Il s’agit dans ce stage, de créer un espace où l’on envisage d’explorer une multitude de dimensions de notre propre corps : le corps en tant que structure anatomique, en mettant le focus sur le squelette.
le corps comme entité de perception,
le corps substance physiologique et matière support
le corps inscrit dans les différents processus du temps
le corps comme reflet de son environnement

Nous travaillerons à partir de propositions d'exercices sensoriels et de mise en disponibilité physique afin d’explorer le changement qu’ils apportent et comment ils peuvent favoriser d’autres « versions » potentielles de nous-mêmes.
Nous explorerons le mouvement comme élément fondateur de la mise en relation et comment l’imaginaire corporel intervient comme phénomène évolutif de la relation à nous-mêmes et tout ce que nous pensons ne pas être nous. Nous évoquerons la notion d’espace, invitant le mouvement par la perception et sa capacité d’attention à produire des structures de base pour nos danses.


Participation aux frais : A REVOIR (3 jours) PAF : 5€/Chom ou étud ; 7€/Plein Tarif